Cherry-Rocher

Cherry Rocher

Rajeunir sa clientèle tout en restant fidèle à ses racines,
la stratégie digitale de Cherry-Rocher

Le contexte

L’entreprise Cherry-Rocher, basée en Isère, a été créée en 1705 par Barthélémy Rocher. Spécialisée dans les préparations à base de fruits et de plantes, elle a été la première distillerie de France. Au fil du temps et des fusions, l’entreprise a grandi. Elle a racheté une autre distillerie également spécialisée dans les produits de terroir : La Distillerie du Périgord. Les deux tiers du chiffre d’affaires de Cherry-Rocher sont réalisés en produits pour les marques de distributeurs et en produits industriels sous forme d’arômes et d’alcoolats pour les professionnels. Des produits haut de gamme, liés au terroir Cherry Rocher mise actuellement sur les produits premium. Ainsi vient-elle de concocter une gamme de trois liqueurs (Génépi, Vodka, Gin) élaborées avec de l’eau minérale du Mont Blanc. Le musée de la liqueur : un musée d’entreprise Le site de la Côte-Saint-André possède un musée dans les lieux mêmes où a commencé l’histoire Rocher. Ouvert au public, il présente d’anciens alambics et fûts de chêne, un laboratoire et une importante collection d’affiches. Les visites sont accompagnées de dégustation.

objectifs stratégiques

Après nous avoir accordé sa confiance en 2002 pour refaire son site internet, Cherry-Rocher nous a demandé en 2014 de revoir complètement sa stratégie digitale.

Il était impératif de mettre les sites en adéquation avec les nouveaux standards du web, les moderniser pour qu’ils « parlent aux jeunes » tout en gardant « l’esprit » traditionnel de l’entreprise.

réponse agence

Le principe de créer 4 sites différents s’est imposé : chacune des 3 entités ayant sa personnalité, des produits liés à leur terroir, il était important de conserver à chacune une image forte. De plus, la vocation de ces sites vitrines était également de s’adresser à un public professionnel, dans un discours plus « corporate ».

Les 3 sites corporate :

Le site e-commerce quant à lui ferait l’objet d’un site à part pour lui donner plus de visibilité.  

Site e-commerce : www.boutique-cherry-rocher.com

Après étude des besoins exprimés, nous avons choisi d’utiliser le CMS Prestashop. Les points importants qui nous ont orienté vers ce choix :

  • Environ 180 références avec de nombreux ajouts chaque année
  • Un lien à faire avec leur logiciel ERP pour une mise à jour automatique des commandes
  • La vente à l’étranger (gestion des taxes, etc)
  • Le besoin d’outils marketing évolutifs : affichage des produits les plus vendus, de la sélection du moment par exemple

Toutes ces fonctionnalités sont présentes de façon native sur Prestashop et bien d’autres sont prévues pour monter des opérations marketing complexes. Le temps de développement s’en trouve donc réduit, et cette solution était la plus appropriée dans ce cas.

Nous contacter

    captcha