création et refonte de site internet
mettre en place ou refondre un site internet n’est plus aujourd’hui une simple question de tendance graphique, d’évolution technologique ou de positionnement sur Google
C’est TOUT cela à la fois, mais c’est surtout UNE question fondamentale à se poser : comment faire en sorte que mon site m’aide à atteindre mes objectifs ?Chez Les imageurs, nous plaçons le site internet au cœur de votre stratégie digitale afin qu’il soit un vecteur de prospection et d’acquisition de nouveaux clients.
Notre processus de travail commence par la prise en compte de vos objectifs, des besoins de vos clients et de vos contraintes. De la définition de la stratégie à la mise en ligne, jusqu’au suivi, nous vous conseillons et vous accompagnons, pas à pas, dans toutes les phases de votre projet.
réflexion stratégique
la première chose à faire : définir vos objectifs. Car s’assurer une visibilité en ligne, ok, mais pour quoi faire ?
Les motivations peuvent être multiples et la vôtre ne figure peut être pas dans cette liste, mais dites vous bien que vous n’échapperez pas à cette question car toute bonne stratégie repose sur la définition d’objectifs.
Définir précisément où vous voulez aller vous permettra :
Comment faire pour définir des objectifs qui soient ambitieux sans être irréalistes ou incohérents ? Nous préconisons l’utilisation de la méthode SMART : en impliquant la définition d’objectifs mesurables, spécifiques, acceptables, réalistes et des délais définis, elle vous donnera une ligne directrice qui permettra de coordonner vos équipes et vos ressources.
a lire sur notre blog : Piège N°1 lorsqu’on souhaite créer un site web : mal choisir votre nom de domaine
C’est une étape parfois négligée ou remise à plus tard mais qu’il est important d’aborder le plus tôt possible. Pourquoi ? Parce que votre nom de domaine sera votre adresse sur le web, il fera partie intégrante de votre image et de votre signature. Il est donc nécessaire d’avoir une véritable réflexion marketing sur ce sujet.Souhaitez-vous être visible avec le nom de votre entreprise, de votre marque ? Il existe aujourd’hui plus de 700 extensions : laquelle sera la plus efficace sur votre marché : .fr, .com, .org…?
Vous êtes décidé à faire ou refaire votre site ? Vous avez réfléchi à vos objectifs ? L’étape suivante est l’incontournable rédaction d’un cahier des charges. En vous contraignant à mettre noir sur blanc vos objectifs, cibles et besoins, ce document va vous donnera une vision claire et complète de votre projet. De l’arborescence au webdesign en passant par le référencement, un cahier des charges vous permettra de vous poser les bonnes questions et sera la base de travail pour les agences que vous mettrez en concurrence. Document de référence, il doit permettre à votre interlocuteur (votre futur prestataire) de comprendre d’où vous partez et où vous voulez aller.
téléchargez le modèle de cahier des charges
Que doit-on trouver dans un cahier des charges ?
Suivant la complexité de votre projet, le cahier des charges devra être plus ou moins précis mais certains points sont incontournables :
la réalisation
Réaliser un site internet demande de nombreuses compétences : analyse des besoins, développement, webdesign, SEO… que vous retrouverez dans une agence web. Les besoins que vous aurez définis sont une première base pour orienter vos recherches de prestataire :
Si votre projet comporte de forts enjeux pour vous, pourquoi ne pas tester une agence en lui confiant une petite mission en amont. Cela vous permettra de juger de sa réactivité, du “feeling” que vous pouvez avoir avec ses équipes…Vous souhaitez consulter plusieurs agences ? Commencez par en sélectionner 5 ou 6 puis retenez les 3 agences avec lesquelles vous vous sentez le plus d’affinités et transmettez-leur votre cahier des charges : plus vous consulterez d’agences, plus vous aurez à passer de temps à éplucher, comparer des propositions parfois difficiles à comparer. Être efficace, c’est commencer par faire des choix.
Il est loin le temps où les développeurs devaient écrire tout le code des pages des sites web. Il existe aujourd’hui des outils appelés CMS (Content Managing System ou Système de Gestion de Contenu en français) qui permettent de gagner un temps considérable. Un CMS est un logiciel qui vous permet de gérer les contenus et l’apparence de votre site internet de façon relativement simple. Vous pouvez y créer, modifier ou supprimer des contenus (textes, images, pdf, vidéos…), ajouter ou supprimer des pages, sans compétences en développement. Les CMS les plus utilisés sont WordPress, Joomla, Drupal..Si vous n’avez pas indiqué de préférence dans votre cahier des charges, demandez aux agences consultées le CMS qu'elles préconisent, les raisons de ce choix et éventuellement une démonstration de l’administration, pour vous rendre compte de la facilité de “prise en main”.
à lire sur le blog : Comment créer un site web avec WordPress ?
Dans la plupart des cas, les objectifs que vous aurez fixés pour votre site internet passent par plus de visibilité, et un des leviers les plus efficaces pour être visible, en France en tout cas (92% du marché), s’appelle Google.
Pourquoi ?Parce que la recherche organique (c'est à dire via les moteurs de recherche) est la principale source de trafic. Le SEO, (Search Engine Optimisation ou référencement naturel) consiste donc à optimiser votre site afin qu’il soit visible pour un internaute cible, suite à une recherche qu’il aura faite sur Google.
Comment s’y prendre ?La première étape est bien sûr de définir quel type d’internautes/prospects vous ciblez. Si vous avez défini un objectif précis pour votre site (développement d’une activité en particulier, lancement d’un produit, développement sur une zone géographique…) vos cibles devront bien sûr être en cohérence
Pour aller plus loin : Déployer des efforts marketing, c’est bien, les adresser aux bonnes personnes, c’est mieux !
Vous devrez ensuite vous intéresser à la façon dont vos cibles font leurs recherches sur internet : quels mots et expressions clés utilisent-elles pour faire leur recherche sur Google quand elles ont un besoin lié à votre activité, que ce soit un service, un produit ou un conseil. Pour “sortir” bien placé sur Google, vous devez parler le même langage que vos prospects !A partir de ces données, vous pourrez construire votre site et ses contenus de façon à ce qu’ils répondent aux questions et donc aux besoins de vos cibles.
L’objectif premier de Google est d’apporter la meilleure réponse possible à une problématique d’un internaute. Si votre site internet a une arborescence cohérente, Google sera en mesure la comprendre et de proposer la page la plus adéquate selon la requête de l’internaute.Une arborescence bien construite améliorera donc aussi votre référencement naturel.
les contenus les plus importants doivent être accessibles très rapidement
Comment s’y prendre ?
Pour finir, schématisez votre arborescence pour avoir une vue d’ensemble. L’important est d’avoir une représentation visuelle claire du plan du site. Des logiciels spécifiques existent pour cela (Gloomaps, MindMeister, Cacoo, Balsamiq) mais vous pouvez tout à fait modéliser votre arborescence sur PowerPoint, voire sur papier !
Présenter votre entreprise, vos équipements de haute-technologie, vos réalisations... est important et rassurera vos futurs clients le moment venu, mais n’oubliez pas qu'en allant interroger Google, tout visiteur cherche d’abord une solution à ses problèmes, avant de rechercher une entreprise ou un prestataire.
Écrire pour le web, c’est donc :
Cette tâche, chronophage, est trop souvent sous-estimée, voire même absente des cahiers des charges, alors qu’elle est essentielle.
Notre conseilFaites appel à des professionnels, rédactrices ou rédacteurs, journalistes formés au web : vous gagnerez en temps et en efficacité ! Parlez-en à votre agence.
à lire sur le blog : Votre site internet donne t-il une image séduisante de votre PME ?
La première impression de l’internaute est souvent décisive, or la vue est le sens le plus sollicité chez l’être humain. Qualité des photos, choix des couleurs, de la typographie, lisibilité globale… tous ces aspects seront jugés en 2 à 4 secondes par vos visiteurs ce qui les décidera ou pas, à poursuivre leur visite !
réfléchissez au besoin de votre visiteur et au bénéfice que ces fonctionnalités lui apporteront
Les fonctionnalités de votre site permettront à votre visiteur d’accomplir les actions qui vont l’aider dans sa démarche : prise de contact, demande de devis, localisation, inscription à une newsletter, comparatif dynamique, modélisation de produit, réservation, achat… tout est envisageable !Ces fonctionnalités pourront nécessiter des développements spécifiques, d’où la nécessité de décrire vos besoins précisément dans le cahier des charges.
Un conseil : réfléchissez au besoin de votre visiteur et au bénéfice que ces fonctionnalités lui apporteront. Inutile d’alourdir votre site avec des fonctionnalités que personne n’utilisera : la vitesse de chargement de votre site s’en portera mieux et votre site consommera moins de ressources #sobrietenumerique 🙂
Notre conseil :listez toutes les fonctionnalités auxquelles vous pensez, classez-les de cette façon : “les indispensables, “les utiles” et “les bonus”.Les “indispensables” devront faire partie de la V1 de votre site bien sûr. Gardez les autres “sous le coude” et faites un point sur votre site 6 mois à 1 ans après sa mise en ligne. Peut-être porterez-vous alors un autre regard sur ces fonctionnalités.
Tout système informatique comporte des failles et internet ne fait pas exception.Vous pensez être à l’abri car votre site ne comporte pas de données confidentielles ?
Vous vous trompez car les motivations des hackers peuvent être très diverses :
à lire sur le blog :Le HTTPS, pourquoi et comment le mettre en place
Sécuriser votre site internet est donc fondamental pour :
De nombreuses actions doivent être mises en œuvre et la première est sans doute... de bien choisir votre agence web ! La sécurité de votre site dépend en effet beaucoup de la façon dont il sera développé ainsi que de son hébergement.
Quelle que soit votre approche, l’objectif de votre site est d’être visible, compréhensible et donc accessible par vos cibles. Un site web accessible est un site dont les contenus sont consultables par tous les internautes : personnes valides, seniors, personnes en situation de handicap (déficience visuelle ou auditive, mobilité réduite, troubles cognitifs). On estime que cela touche en France environ 24% de la population active (source INSEE) et il y a fort à parier que certaines de vos cibles sont concernées.
mettre en place certaines règles qui amélioreront l’accessibilité globale de votre site web
Toute augmentation même marginale du trafic a son importance, ça vaut le coup de s’intéresser à la question non ? De plus, en optimisant l’accessibilité, vous garantissez non seulement que votre site web s’adresse à la plus large audience possible, mais aussi que chaque visiteur bénéficie d’une expérience utilisateur de qualité.
Les administrations publiques et entreprises affiliées sont tenues de suivre un ensemble de bonnes pratiques pour l’accessibilité numérique de leur site web, en se basant sur les recommandations du WCAG 2.1. Vous n’êtes sans doute pas concerné, mais vous pouvez, à votre niveau, mettre en place certaines règles très simples qui amélioreront l’accessibilité globale de votre site web comme veiller aux contrastes, mettre en place un fil d'ariane, sous-titrer les vidéos...
les obligations légales
l’absence de mentions légales n’est pas un bon signal pour engager une relation professionnelle
La page "Mentions légales" d’un site internet n’est sans doute pas la plus sexy qui soit mais elle est obligatoire, ce qui est une première bonne raison pour s’y intéresser !
La deuxième est que cette page a une fonction de réassurance pour votre visiteur : il a en effet la garantie d’y trouver l’entité responsable du site qu’il visite, ainsi qu’un moyen de la contacter. L’absence de mentions légales n’est pas un bon signal pour engager une relation professionnelle.
Sur le site d’une société les mentions légales doivent indiquer les informations suivantes :
Selon les cas, d’autres informations peuvent être exigées.
A noter : depuis l’entrée en vigueur du Règlement général de protection des données, le 25 mai 2018, la déclaration à la CNIL n’est plus nécessaire.
Assujettissement aux formalités d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers
Numéro d'inscription au RCS
Exercice d’une profession réglementée
Référence aux règles applicables et au titre professionnel
Exercice d’une activité soumise à un régime d’autorisation
Nom et adresse de l’autorité ayant accordé l’autorisation d’exercer
Exercice d’une activité commerciale
Le numéro individuel d’identification fiscale ou numéro de TVA intracommunautaire
pour aller plus loin : RGPD : Votre site web est-il conforme ?
Si, comme c’est souvent le cas, votre site Internet permet la collecte de données personnelles, notamment à travers un formulaire, la création d’un compte en ligne ou une commande en ligne, celui-ci doit être conforme aux règles de protection des données personnelles. Vos mentions légales devront donc intégrer une partie portant sur le traitement et l’utilisation de ces données en précisant de façon claire, précise, concise et accessible :
Pour faire simple, un cookie est un petit programme que va installer votre site sur l’ordinateur de vos visiteurs. Pour quoi faire ? Pour savoir qu‘il est passé par là et le reconnaître lors de sa prochaine visite.
grâce aux cookies vous pouvez savoir combien d’internautes sont venus sur votre site
Concrètement c’est grâce aux cookies que :
• vous pouvez savoir combien d’internautes sont venus sur votre site aujourd’hui, ce mois-ci, cette année… (ce qui implique qu’un internaute qui a refusé les cookies ne sera pas comptabilisé),• votre site a enregistré les préférences d’un internaute qui, lorsqu’il revient sur le site, n’aura pas à re-sélectionner la langue, re-remplir les informations précédemment saisies dans un formulaire. Il verra des offres sélectionnées pour lui, selon son parcours…
Depuis la mise en place du RGPD, vous êtes tenus d’obtenir le consentement explicite à l’utilisation de cookies de la part de vos visiteurs. D’où le fleurissement sur tous les sites européens ces dernières années, de fenêtres pop-up vous demandant avec plus ou moins d’humour si vous acceptez les cookies.
hébergement et maintenance
à lire sur le blog : Comment choisir un hébergeur pour mon site web ?
Héberger son site internet c’est lui trouver une maison où il pourra vivre en sécurité et faire son job tranquillement. Et son job c’est d’accueillir tous les visiteurs qui souhaitent le voir, bien les servir, le faire rapidement et 24h sur 24h, sans défaillir.Se tromper d’hébergeur peut donc avoir des conséquences graves : lenteurs d’affichage des pages et des téléchargements, manque de réactivité de certaines fonctionnalités, voire coupure pure et simple du service. Autant de désagréments pour l’utilisateur qui auront des conséquences sur votre visibilité sur le net.
Notre conseil : définissez bien vos besoins en la matière, comparez les offres et consultez les avis
vous souhaitez savoir si l’inbound marketing est adapté à votre entreprise et peut vous aider dans votre croissance ?