Geiq BTP 42

projet

Refonte de site internet
Stratégie Marketing digitale

Gagner en visibilité et être reconnu comme un acteur majeur de l'insertion dans le BTP

Le client

GEIQ BTP 42 - Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification - est un collectif d’employeurs de la Loire, spécialisé dans les métiers du BTP et du Paysage. Il rassemble des entreprises de toutes tailles et a pour vocation de résoudre les problèmes structurels de recrutement dans le BTP en recrutant, formant et intégrant dans la vie active des personnes en recherche d’emploi.

Le contexte

GEIQ BTP 42, qui s’appelait jusqu’en 2019 GEIQ Batiscafe, avait une image de structure “associative”, avec toutes les connotations négatives qui y sont souvent associées. Le groupement manquait de visibilité et de reconnaissance sur ses domaines de compétence. Manuel COLOMBINO, directeur de la structure, a décidé à cette époque de changer le nom et le logo de l’association ligérienne pour se conformer à la charte nationale des GEIQ et bénéficier ainsi de l’image et de la force d’un réseau bien implanté. C’était l’occasion de revoir totalement la communication digitale du GEIQ BTP 42 et de mettre en place des actions adaptées aux différentes cibles et à leurs canaux.

objectifs stratégiques

Être plus présent et visible sur les domaines de compétences

Faire que le GEIQ Loire apparaisse enfin comme un acteur évident et de référence de l’insertion dans le BTP.

réponse agence

Nous avons mis en place une stratégie ayant pour objectif d’améliorer la visibilité du Groupement sur le web, notamment grâce à des actions permettant d’être bien référencé sur Google :

  • refonte du site internet en WordPress pour mise à la charte des GEIQ nationaux et amélioration de la lisibilité de certaines pages
  • création d’une gestion d’offres d’emploi et de candidatures
  • mise en place d’un blog avec rédaction de 2 articles par mois pour donner à voir l’expertise et améliorer le référencement naturel
  • mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux : LinkedIn pour les entreprises et Instagram pour les jeunes en quête d’apprentissage
  • formation des salariés à l’administration du site et à la bonne utilisation des réseaux sociaux

Sur le plan technique nous avons également géré :

  • le changement de nom de domaine
  • le changement d’hébergeur
  • le transfert des mails

résultats

Résultats 1 an plus tard :

n°1

sur Google sur "insertion BTP Loire"

n°1

sur Google sur "clause d'insertion BTP"

+127%

de visites sur le
site en 1 an

Manuel COLOMBINO,
Directeur du GEIQ BTP 42

témoignage

“Notre site web était vieillissant. Le logo aussi.
Notre nom ne correspondait pas à la réalité : à la création de la structure, nous nous étions cru originaux en nous distinguant de la charte des GEIQ BTP, et avions choisi de nous appeler Batiscafe 42. Le problème, c’est que çà ne parlait à personne et çà ne faisait rire que nous !
Alors nous avons décidé de “rentrer dans le rang” en nous appelant GEIQ BTP 42, nom qui s’adressait plus directement au secteur d’activité dans lequel nous évoluons.
Nous avons ensuite recherché une agence capable de nous conseiller et de nous accompagner pour effectuer notre “mue” en matière de communication.


Pourquoi avoir choisi les Imageurs ?
Pour une raison que j’estime essentielle : ils nous ont écouté !
Je parle beaucoup, je fais parfois des digressions, mais j’ai été impressionné et séduit par leur retour dès le 2ème rendez-vous. : ils avaient parfaitement situé nos objectifs, saisi notre activité et compris notre fonctionnement.
A partir de là, et tout en tenant compte de notre organisation, de nos compétences et de nos personnalités, les Imageurs nous ont proposé une stratégie de communication “sur-mesure” qui nous a convaincu d’emblée.
Pas de termes alambiqués, ni d’anglicismes ou de novlangue : de l’écoute, du bon sens et un accompagnement réel. Agnès n’hésite pas à nous relancer quand nous n’avons pas fait nos devoirs ! (remise de textes, de visuels, de chiffres,…).

Aviez-vous des appréhensions ?
Non, aucune. Peut-être sur la disponibilité du fait d’une petite équipe. Mais ces doutes ont été très vite levés.
A la disponibilité, j’ajouterais la grande complémentarité des compétences au sein des Imageurs.

Comment jugeriez le déroulement du projet ?
Nous avons noué un réel partenariat, fait à la fois de rigueur (les dates et durées de réunions, relances pour remises d’éléments,…) et de beaucoup de bonne humeur dans nos échanges. Que ce soit en visio ou en présentiel, on passe de bons moments tout en bossant !

Est-ce que certaines choses vous ont manqué ?
Ce qui nous manque à la limite, c’est du temps de notre côté pour fournir de la “matière première” pour les articles de blog,… C’est pour çà que nous envisageons une collaboration plus étroite encore avec les Imageurs, en leur confiant de nouvelles missions tout au long de l’année.

Avec le recul, comment jugez-vous le travail accompli, bilan ?
Le bilan est très positif.
Ce travail de fond nous a demandé du temps, c’est certain. Mais il nous a du coup fait lever la tête du guidon afin de découvrir où nous voulions aller et comment y parvenir. Se poser pour réfléchir, c’est le meilleur moyen d’avancer ! Je considère que la prise de recul et de hauteur est indispensable pour évoluer et savoir se remettre en question, cela permet de mieux analyser ses pratiques et de se concentrer sur des objectifs nouveaux.
Ce travail est payant non seulement auprès de nos adhérents, les entreprises du BTP, mais également en interne : les formations sur la rédaction de contenus pour l’animation et l’alimentation du site internet, Linkedin,… nous font progresser et dynamisent notre équipe.
Avec les Imageurs, nous avons vraiment le sentiment de construire une stratégie sérieuse et performante grâce à un réel partenariat où l’humain et le sens donné à notre cœur de métier ont toute leur place.

Nous contacter

    captcha