Logo des Imageurs, première agence inbound de Saint-Etienne
 

QUELQUES CAS CLIENTS

Parce que c’est ce qui vous parlera le mieux !

Renforcer son expertise auprès des laboratoires pharmaceutiques
grâce à une stratégie digitale innovante 

Le client

System-c bioprocess  distribue depuis plus de 20 ans des équipements de culture cellulaire et de fermentation aux laboratoires pharmaceutiques et aux industries agro-alimentaires.

Le service commercial de l’entreprise est relayé par un SAV formé aux contraintes de ces secteurs qui ne peuvent se permettre aucune interruption de process.

En quoi l’inbound marketing a-t-il aidé System-c bioprocess à devenir la référence française en matière de culture cellulaire ?

En 2018, System-c bioprocess  et Les imageurs ont démarré une collaboration sur la stratégie marketing à mettre en place.

L’objectif consistait pour System-c bioprocess à répondre aux problématiques des laboratoires en les accompagnant sur les nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et économiques à venir, en particulier la digitalisation des process de culture cellulaire.

Les principaux objectifs

La particularité des laboratoires pharmaceutiques, cible prioritaire de System-c bioprocess, c’est qu’ils sont peu nombreux et de taille significative : ils sont donc tous clairement identifiés et connus de l’entreprise.

Le challenge consistait donc davantage à coller – voire même à anticiper – les besoins de ces laboratoires en les informant sur les tendances, les innovations, les études,..dans leur secteur d’activité et renforcer ainsi le positionnement d’expert de System-c bioprocess.

Une étude auprès de leurs clients avait en effet clairement montré que les sources d’information privilégiées des responsables de laboratoires étaient en priorité les fournisseurs.

L’objectif prioritaire se situait donc d’abord au niveau de l’image de l’entreprise

C’est pourquoi nous avons mis en place dès la première année une stratégie de contenus pédagogiques via un blog et des publications sur Linkedin.

Il s’en est suivi, en année 2, une intensification des actions marketing et commerciales (e-mailings notamment) qui ont pu être beaucoup plus ciblées grâce au CRM Hubspot que toute l’équipe s’est rapidement approprié.

Ce que nous avons réalisé

1 – Mise en place de la stratégie Inbound Marketing 

Nous avons analysé l’existant en interrogeant et en impliquant tous les services internes, de la DG au SAV en passant par les commerciaux, le service marketing, ainsi qu’un panel clients.

Nous avons ainsi créé des personas et mis en place un plan d’action, incluant notamment la création de contenus.

En parallèle, une étude SEO a été effectuée pour identifier les principaux mots-clés. 

2 – Mise en place du CRM

Nous avons personnalisé le CRM HubSpot afin de centraliser les données anciennement stockées dans des fichiers Excel. Grâce à cela, les commerciaux peuvent suivre et segmenter plus facilement leurs prospects et le directeur commercial peut piloter ses équipes depuis une base clients unique.
Nous avons aussi mis en place un tableau de bord permettant de suivre l’évolution des projets en cours.

3 – Accompagnement Inbound

En lien avec System-c bioprocess et les Imageurs, un rédacteur spécialisé a rédigé les premiers articles de blog, relayés sur Linkedin. Un plan de formation “rédaction web” a été engagé afin de rendre les équipes autonomes sur ce point.

Par ailleurs, un Livre Blanc a été créé sur la digitalisation des process de culture cellulaire.

4 – Implémentation HubSpot marketing pro

Une fois les principaux outils de gestion et de suivi en place, des workflows (processus automatisés) ont été mis en place pour faire gagner du temps aux équipes commerciales, marketing et service. Ils se basent sur le comportement du prospect afin de déclencher des envois d’e-mailing personnalisés ou d’alerter son commercial.

Un livre blanc a été publié pour renforcer le positionnement d’expert de System-c dans le domaine de la culture cellulaire.

5 – Refonte du site internet

Après quelques mois de stratégie de contenus sur le blog et les réseaux sociaux, la refonte du site web s’imposait comme une évidence. Développé sous WordPress, le nouveau site s’articule autour de 3 problématiques clients. Construites en lien avec les articles de blogs, elles ont pour objectif de répondre aux questions les plus fréquentes des clients et de les faire avancer dans leur parcours d’achat.

6 – Les résultats

Donner pour recevoir, telle pourrait être la devise de l’inbound marketing.

Par définition, cette stratégie demande patience et sérénité.

Même si System-c bioprocess a recueilli les premiers leads (opportunités d’affaires) dès la publication de posts sur le blog, le business généré a vraiment démarré en fin de 2ème année. 

Le ROI est très significatif puisque chaque affaire signée représente un montant moyen de 5 à 10 k€ et chaque client gagné a une LTV (Life Time Value) de 10 années en moyenne.

  • 60 % de durée moyenne de session
  • +216 % de visites sur le blog entre 2019 et 2020
  • 91 % des contacts via le formulaire étaient inconnus (absents du CRM)

En interne, ce projet a rapproché les équipes marketing et commerciales, notamment grâce au CRM qui centralise toutes les informations.

Enfin, les différentes formations que nous avons effectuées (création contenu, SEO, Linkedin, CRM, actualisation WordPress,…) ont fait monter en compétences les équipes.

7 – Et demain ?

Le contexte économique est incertain, les changements peuvent être rapides, voire « disruptifs ».

System-c bioprocess  aborde ces périodes troublées avec vigilance, mais aussi avec confiance.

En envoyant les bons contenus aux bons moments aux bonnes personnes, en mesurant systématiquement l’efficacité et le ROI de chaque action, en soudant les équipes internes autour d’un projet, l’entreprise a su renforcer son lien avec ses clients et atteindre ses objectifs à la fois qualitatifs (“L’expert de la culture cellulaire, c’est System-c bioprocess” ) et quantitatifs (augmentation de CA).

Voir le site : www.system-c-bioprocess.com

RÉSULTATS

6 mois après la mise en ligne

en juin 2020

Picto audience - Imageurs

+ 216 %

de visites sur le blog

Picto durée de visite

+ 60 %

de durée moyenne de session

Picto audience - Imageurs

91 %

de nouveaux contacts via le formulaire

Yannick CARFANTAN
Directeur

< RETOUR À LA LISTE DES CAS CLIENTS
Ce cas client vous a intéressé ? Partagez le !
 

Rappel gratuit

Pour être rappelé.e, merci de saisir votre numéro de téléphone.